L’Établissement d’Enseignement Supérieur d’Ostéopathie du Canada est fier d’offrir une formation scientifique de haut niveau avec des enseignants qualifiés et de posséder un code de déontologie qui réglemente et définit un code de bonne conduite. Des connaissances de base solides.
Biologie, microbiologie, physiologie et anatomie humaine, physionomie du mouvement ainsi que les pathologies des systèmes humains, sont des connaissances nécessaires à la pratique autonome de l’ostéopathie.
- Quatre approches de techniques ostéopathiques
- – ostéo-articulaires
- – viscérales
- – fasciales
- – crâniennes
L’ostéopathie est une médecine douce considérée surtout comme une médecine manuelle. L’EESOC enseigne à partir des philosophies de Still, le fondateur américain de cette pratique, pour évoluer vers une pratique plus actuelle basée sur des connaissances scientifiques irréfutables.
Massothérapie approche ostéopathie
Une première en massothérapie !
La formation en massothérapie approche ostéopathie est maintenant possible grâce à notre formation en massothérapie bonifiée des connaissances de matière fondamentale de l’ostéopathie.
Dans un environnement stimulant, avec des professeurs chevronnés en la matière, ce programme vous permet d’obtenir une profonde compréhension de l’humain dans son ensemble, en plus de vous donner les acquis nécessaires pour accéder au cursus adapté d’étude en ostéopathie et la possibilité de cheminer pour obtenir votre titre d’ostéopathe D.O.
À partir du plan de cours cadre, avec des plans de cours officiels depuis 2008, la réputation de notre établissement n’est plus à faire!
Niveau 1 : Technicien en massothérapie 400h (une session)
- Bio-101 Anatomie et physiologie du corps humain 1 :
Niveau cellulaire, homéostasie, système cardio-respiratoire et
pathologies associées
- Bio-102 Anatomie et physiologie du corps humain 2 :
Système musculosquelettique, dysfonctions ostéopathiques osseuses et pathologies associées
- Anatomie fonctionnelle du système musculosquelettique et repérage palpatoire
- Préparation à la pratique en massothérapie :
Lois et système de la santé, valeurs professionnelles, valeurs éthiques, problèmes et dilemmes éthiques, relation d’aide, notes légales au dossier, anamnèse, terminologie médicale, possibilités d’emploi et avancement au niveau de sa carrière.
- Massage suédois international de détente ®
- Massage suédois international intramusculaire®
- Massage d’intervention
- Apprentissage et pratique des techniques ostéopathiques de pompages articulaires incluant les diaphragmes, indications et contre-indications
- Apprentissage et pratique de l’équilibre crânio-sacré
- Technique ostéopathique générale TOG (techniques d’oscillation rythmique lemniscatoire pour dysfonctions ostéoarticulaires)
- Stage clinique supervisé
Niveau 2 : Kinésithérapie 600h (deux sessions)
- Bio-103 Anatomie et physiologie du corps humain 3 :
Système lymphatique, système immunitaire, inflammation et pathologie associées
- Bio-104 Anatomie et physiologie du corps humain 4 :
Système digestif, maladies inflammatoires et pathologies associées
- Articulations viscérales, axes de mouvements et mouvements des organes thoraciques et abdominaux pelviens
- L’effet du stress sur les hormones, son incidence sur les systèmes humains
- Définition de la kinésie et pathologies associées
- Maladies inflammatoires et/ou mécaniques
- Prise en charge des blessures sportives
- Psychologie du sport
- Apprentissage et pratique de techniques kinésiologiques et protocole d’intervention
- Apprentissage et pratique du massage sportif
- Apprentissage et pratique de l’application de ventouses indications et contre-indication
- Application et pratique clinique de différents types de chaleur et de froid, indications et contre-indications
- Apprentissage et pratique des techniques d’écoute du champ viscéral
- Apprentissage des techniques ostéopathiques du champs crânien et viscérale associées aux hormones du stress
- Apprentissage et pratique de massage sur chaise
- Application et pratique de différents types de taping : neuroproprioceptif, dynamique, stabilisateur, postural, compressif ou lymphatique, indications et contre-indications
- Apprentissage et pratique des techniques ostéopathiques de drainage lymphatique, indications et contre-indications
- Stage clinique supervisé
Niveau 3 : Orthothérapie vise au bon fonctionnement et au redressement du système musculosquelettique 200h (une session)
- Bio-105 Anatomie et physiologie du système neurologique central et des pathologies associées
- Bio-106 Anatomie et physiologie du système neurologique somatique, des réflexes, des structures de la posture et de pathologies reliées
- Signes cliniques des normalités et dysfonctions du système musculosquelettique, de la démarche, des muscles de la posture ainsi que l’équilibre et des organes de l’équilibre
- Les chaînes myofasciales
- Évaluation et prise en charge du client au prise avec des problèmes de posture
- Conception de programme d’exercice selon les cas clinique
- Apprentissage et pratique des techniques ostéopathiques fasciales spécifiques aux chaines myofasciales
- Apprentissage et pratique des techniques thérapeutiques spécifiques en orthothérapie reliées aux cervicalgies, dorsalgies, douleurs sacro-iliaques, coxo-fémorales, ceinture scapulaire, membres supérieurs et inférieurs
- Apprentissage et pratique des techniques neuromusculaires de type 1, type 2 et type 3
- Apprentissage et pratique des points trigger
- Stage clinique supervisé
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature/santé ou sciences pures
- Être titulaire d’un diplôme collégial donnant ouverture au permis d’exercer une profession du domaine de la santé
- Être titulaire d’un diplôme professionnel long donnant ouverture au permis d’exercer une profession dans le domaine de la santé ou donnant la possibilité d’exercer dans un domaine connexe.
L’année préparatoire comprend les cours de matière fondamentale en anatomie et physiologie du corps humain. Dont les trois titres sont les suivants.
Cursus de 4 années
à temps plein du programme de soins en ostéopathie
La formation en ostéopathie vise à donner aux étudiants une formation scientifique de base dans le domaine de la santé et de spécialité en ostéopathie.
Différentes approches pédagogiques sont comprises dans ce programme qui initie les étudiants aux méthodes d’évaluation et de traitement en ostéopathie, les prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire et éthique.
Ce programme prépare les étudiants à devenir ostéopathes répondant aux exigences de qualification de l’Organisme Mondial de la Santé et aux mesures provisoires de l’Office des Professions du Québec du Document Destiné à la Communauté Ostéopathique du Québec.
Année 1 du cursus:
- SDO2111 Ostéopathie rachis/membres-1
- SDO2111P Ostéopathie rachis/membres pratique-1
- Ana2018 Normalités et dysfonctions du système musculosquelettique
- Bio-201 Biologie moléculaire de la cellule
- Sta101 Préparation aux stages-1
- SDO2112 Ostéopathie rachis/membres-2
- SDO2112P Ostéopathie rachis/membres pratique-2
- SDO2028 Physiologie des maladies inflammatoires et mécaniques du système musculosquelettique
- SDO2029 Physiopathologies du système musculosquelettique
- Bio-202 Microbiologie et Immunologie
- Sta102 Préparation aux stages-2
Année 2 du cursus:
- SDO2211 Ostéopathie du champ crânien-1
- SDO2211P Ostéopathie du champ crânien pratique-1
- Bio-203 L’essentiel de l’embryologie du corps humain
- Psy2967 Développement psychologique de l’enfant
- SDO2212 Ostéopathie du champ crânien-2
- SDO2212P Ostéopathie du champ crânien pratique-2
- Psy2968 Physiopathologies du système psychique
- SDO2030 Physiopathologie du système neurovasculaire
- Sta201 Initiation au Stage pratique-3
Année 3 du cursus:
- SDO2311 Ostéopathie du champ viscéral-1
- SDO2311P Ostéopathie du champ viscéral pratique-1
- Bio-204 L’effet des hormones sur le système musculosquelettique
- SDO2031 Physiopathologie des systèmes humains-1
- SDO2312 Ostéopathie du champ viscéral-2
- SDO2312P Ostéopathie du champ viscéral pratique-2
- SDO2032 Physiopathologie des systèmes humains-2
- Ana2019 Anatomie normalités et dysfonctions des chaînes myofasciales
- Sta202 Préparation au Stage pratique-4
Année 4 du cursus:
- SDO 2411 Ostéopathie chez la femme enceinte
- SDO2412 Normalités et physiopathologies chez la femme enceinte
- SDO2413 Application de bandes élastiques thérapeutiques chez la femme enceinte, les adultes, les adolescentes et les adolescents
- SDO2414 Situation d’urgence
- Sta205 Préparation au Stage pratique-Obstétrique
- SDO2511 Ostéopathie chez la personne âgée
- SDO2512 Normalités et physiopathologies chez la personne âgée
- SDO2513 Principes pour Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires
- SDO2514 Initiation à la pharmacologie
- SDO2515 Nutrition et décodage biologique
- Sta205 Préparation au Stage pratique-gérontologie
Document d’inf_communoauté_ostéo_OPQ
1. Dispositions transitoires remises par l’Office des Professions du Québec novembre 2017
Les dispositions transitoires sont définies pour les candidats à l’exercice de la profession qui pratiquent déjà l’ostéopathie au moment de la constitution de l’ordre.
1-Être titulaire d’un diplôme universitaire qui, au moment de sa délivrance, donnait ouverture au permis d’exercer la profession de :
Physiothérapeute Ergothérapeute Médecin Chiropraticien Infirmière
Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1
2-Être titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’exercice/thérapie du sport
Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1
Être membre de la Canadian Athletic Therapists Association (C.A.T.A.) ou répondre aux exigences de la C.A.T.A. et avoir effectué un minimum de 1000 heures de pratique clinique en ostéopathie au cours de la dernière année auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié.
Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.
3-Être titulaire d’un diplôme collégial donnant ouverture au permis d’exercer la profession de :
Thérapeute en réadaptation physique Acupuncteur Infirmière
Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :
Anatomie Physiologie générale/pathologie Neurophysiologie Biomécanique Évaluation neuromusculo squelettique
Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1
Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1000 heures (1500 heures dans le cas d’un acupuncteur) de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours de la dernière année.
4-Être titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie
Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :
Anatomie Physiologie générale/pathologie Neurophysiologie Biomécanique Évaluation neuromusculo squelettique
Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1
Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1500 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des derniers dix-huit mois.
Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.
5-Être titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé
Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de : Anatomie Physiologie générale/pathologie Neurophysiologie Biomécanique Évaluation neuromusculo squelettique
Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1
Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.
Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.
6-Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature/santé ou sciences pures
Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec et offrant un minimum de 3100 heures de formation en présentiel, incluant un minimum de 1000 heures de pratique clinique supervisées 2
Avoir effectué un minimum de 700 heures pour l’option mémoire ou l’option internat et essai.
Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.
Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.
2. Équivalence de formation
L’équivalence de formation peut être demandée par les candidats déjà en exercice au moment de la création de l’ordre professionnel mais dont la formation serait différente de celle prévue par les dispositions transitoires, ou par les candidats qui ne répondent pas aux conditions de base. Dans certains cas, la formation de ces candidats peut avoir été acquise hors Québec. L’équivalence de formation atteste que les connaissances et les habiletés acquises dans le cadre d’une formation ou d’une expérience de travail sont équivalentes à celles d’une personne répondant aux conditions de base pour la délivrance du permis d’exercice.
3. Conditions pour les étudiants
Un étudiant inscrit à un programme en ostéopathie à temps plein ou à temps partiel à la date de la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes disposera d’une période maximale de sept ans pour compléter son programme d’études en ostéopathie, dans la mesure où ce programme répondra aux critères des dispositions transitoires présentés aux pages du 11 et 12 du présent document. Une fois ce programme d’études complété, l’étudiant disposera d’une période additionnelle de six mois pour compléter 250 traitements auprès d’au moins 25 patients différents, sous la supervision d’un ostéopathe membre de l’Ordre. Il est à noter que ce stage remplacera l’exigence d’expérience clinique prévue à certains des profils énumérés dans les dispositions transitoires.
Durée des cours
Les cours se donnent sur une période de quatre ans, considérant 4 500 heures de formation. Notre formation respecte le « Benchmarks for Training in Osteopathy » de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Certains étudiants pourront accéder à une formation sur une période de trois ans selon leur réussite et leur capacité de donner les heures d’étude nécessaires.
Les heures de cours sont réparties du lundi au jeudi inclusivement, incluant les heures de pratique qui débutent dès la première année.
La formation est aussi offerte à temps partiel.
Diplôme d’osthéopathie
Pour obtenir son diplôme en ostéopathie, après avoir réussi sa formation complète, l’étudiant doit franchir avec succès l’étape de la présentation de son mémoire.