Plagiocéphalie (tête plate)

Plagiocéphalie (tête plate)

Ne pas négliger la plagiocéphalie.
La plagiocéphalie est en fait une malformation du crâne dûe à la soudure prématurée de certaines sutures crâniennes, qui donne au crâne un aspect dissymétrique.

À l’accouchement, les os du crâne foetal n‘étant pas soudés, le crâne peut adapter sa forme aux parties étroites du bassin pendant son passage. La pression des forces dûe au travail et la rigidité du bassin entraînent un chevauchement des os. On appelle ce phénomène le modelage.
Les espaces membraneux entre les os crâniens (les sutures) et leurs points de jonction (les fontanelles) permettent le modelage.

Habituellement, le chevauchement se résorbe après quelques jours, suivant l’accouchement, et les sutures deviennent palpables.

Il nous est maintenant évident que la plagiocéphalie peut être responsable de certains retards neuromoteurs. Même si toutes ne provoquent pas ces séquelles, elles sont la source de d’autres problèmes permanents. Par exemple, au niveau du positionnement de la structure osseuse et de son bon fonctionnement, qui à long terme, cause des dysfonctions organiques.

La plagiocéphalie ne se remet pas toute seule et doit être corrigée le plus tôt possible, avant l’ossification des sutures; soit avant l’âge de 7 mois. Cette problématique peut être corrigé par le port d’orthèse crânienne ou par l’ostéopathie spécialisée pour les bébés.

Une fermeture prématurée complète des sutures (crâniosténose) doit absolument être corrigée pour permettre la croissance du cerveau. Cette correction plus délicate s’obtient par correction chirurgicale ou aussi en ostéopathie spécialisée pour les bébés, en libérant les sutures.