Cursus 4 années

du programme en ostéopathie

La formation en ostéopathie vise à donner aux étudiants une formation scientifique de base dans le domaine de la santé et de spécialité en ostéopathie.

Différentes approches pédagogiques sont comprises dans ce programme qui initie les étudiants aux méthodes d’évaluation et de traitement en ostéopathie, les prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire et éthique.

Il prépare les étudiants à devenir ostéopathe généraliste qui réponde aux exigences de qualification de l’Organisme Mondial de la Santé et aux mesures provisoires de l’Office des Professions du Québec du Document Destiné à la Communauté Ostéopathique.

BIO-101 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 1

4.5 UFC

Compétence : Analyser la structure et le fonctionnement du corps humain sous l’angle de l’homéostasie.

Contenu: Organisation générale du corps humain : niveaux d’organisation, milieu intérieur, principe de l’homéostasie, terminologie anatomique. Organisation biochimique : les biomolécules. Biologie cellulaire. Les tissus fondamentaux. La peau. Le sang : composition, hématopoïèse, fonctions, notions d’immunité.  Anatomie, histologie et physiologie des systèmes digestif (digestion et absorption, le foie et notions de métabolisme), cardio-vasculaire (cœur et circulation sanguine), lymphatique et respiratoire (ventilation, échanges gazeux et transport des gaz).

Chargé de cours : Matthieu Devito, B.Sc. bio (physiologie), M.Sc. bio (neurobiologie), Cert. (biotechnologies), Cert. (sc. de l’éducation), D.E.S.S (adm. de l’éducation).

BIO-102 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 2

4.5 UFC

Compétence : Analyser la structure et le fonctionnement du corps humain sous l’angle de l’homéostasie.

Contenu : Système nerveux : tissu nerveux (gliocytes et neurone) et transmission synaptique, système nerveux central (encéphale et moelle épinière), système nerveux périphérique, système nerveux autonome, récepteurs sensoriels. Le muscle squelettique : histophysiologie de la  contraction musculaire. Le système endocrinien : mécanismes d’action des hormones, histologie et physiologie des glandes endocrines (régulation hormonale). Le système urinaire : anatomie et physiologie de l’équilibre hydrominérale et acidobasique, l’urine et la miction. Le système génital masculin et féminin : anatomie, histologie et physiologie. Aspect hormonal de la grossesse et de l’accouchement et de la lactation.

Chargé de cours : Matthieu Devito, B.Sc. bio (physiologie), M.Sc. bio (neurobiologie), Cert. (biotechnologies), Cert. (sc. de l’éducation), D.E.S.S (adm. de l’éducation.

Ana-1018 Anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur

4.5 UFC

Ce cours procure à l’étudiant les notions physiologiques normales de base d’ostéologie, d’arthrologie, de myologie ainsi que les unités fonctionnelles du rachis, du membre supérieur et du membre inférieur. 

Année ostéopathie approche structurel

Prérequis : Ana-1018 Anatomie fonctionnelle du système musculo squelettique humain

Session 1

  • Histoire et principes fondamentaux de l’ostéopathie
  • Préparation aux stages I
  • Anatomie et physiologie du système musculosquelettique
  • Normalités et dysfonctions du système musculosquelettique
  • Ostéopathie théorie et pratique I 

Session 2

  • Les effets du système endocrinien sur le système musculo squelettique
  • Préparation aux stages II
  • Préparation au mémoire
  • Physiopathologies du système musculosquelettique 
  • Physiopathologies des maladies inflammatoires et mécaniques
  • Ostéopathie théorie et pratique II
Année ostéopathie d'approche crânienne

Session 1

  • Origines de l’ostéopathie crânien
  • Physiopathologie du système vasculaire cérébral
  • Développement psychologique de l’enfant de la naissance à l’âge adulte
  • Ostéopathie d’approche crânien théorie et pratique I

Session 2

  • Physiopathologie des maladies psychiques
  • Physiopathologie du système neuronal 
  • Chaînes myofasciales profondes, moyennes et superficielles
  • Ostéopathie d’approche crânien théorie et pratique II ( incluant normalités et dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire )
Année ostéopathie d'approche viscérale

Prérequis : Bio-101 et Bio-102

Session 1

  • Origines de l’ostéopathie d’approche viscérale 
  • Normalités et Physiopathologie des systèmes humains I
  • Initiation à la pharmacothérapie
  • Ostéopathie d’approche viscérale I

Session 2

  • Nutrition 
  • Physiopathologie du système lymphatique
  • Normalités et Physiopathologie des systèmes humains II
  • Ostéopathie d’approche viscérale II
Année ostéopahtie approche femme enceinte et approche gérontologie

Session 1

  • Normalités et physiopathologies de la femme enceinte
  • Taping général et pour la femme enceinte
  • Ostéopathie spécifique àl’urologie et au système reproducteur 
  • Ostéopathie chez la femme enceinte

Session 2

  • Initiation à la gérontologie
  • Normalités et physiopathologie de la personne âgée
  • Prévention de l’abus fait à la personne âgée
  • Situations d’urgence
  • Ostéopathie chez la personne âgée

Document d’inf_communoauté_ostéo_OPQ

1. Dispositions transitoires remises par l’Office des Professions du Québec novembre 2017

Les dispositions transitoires sont définies pour les candidats à l’exercice de la profession qui pratiquent déjà l’ostéopathie au moment de la constitution de l’ordre.

1-Être titulaire d’un diplôme universitaire qui, au moment de sa délivrance, donnait ouverture au permis d’exercer la profession de :

 Physiothérapeute  Ergothérapeute  Médecin  Chiropraticien  Infirmière

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

2-Être titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’exercice/thérapie du sport

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Être membre de la Canadian Athletic Therapists Association (C.A.T.A.) ou répondre aux exigences de la C.A.T.A. et avoir effectué un minimum de 1000 heures de pratique clinique en ostéopathie au cours de la dernière année auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

3-Être titulaire d’un diplôme collégial donnant ouverture au permis d’exercer la profession de :

 Thérapeute en réadaptation physique  Acupuncteur  Infirmière

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :

 Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1000 heures (1500 heures dans le cas d’un acupuncteur) de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours de la dernière année.

4-Être titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :

 Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1500 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des derniers dix-huit mois.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

5-Être titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :  Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

6-Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature/santé ou sciences pures

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec et offrant un minimum de 3100 heures de formation en présentiel, incluant un minimum de 1000 heures de pratique clinique supervisées 2

Avoir effectué un minimum de 700 heures pour l’option mémoire ou l’option internat et essai.

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

2. Équivalence de formation

L’équivalence de formation peut être demandée par les candidats déjà en exercice au moment de la création de l’ordre professionnel mais dont la formation serait différente de celle prévue par les dispositions transitoires, ou par les candidats qui ne répondent pas aux conditions de base. Dans certains cas, la formation de ces candidats peut avoir été acquise hors Québec. L’équivalence de formation atteste que les connaissances et les habiletés acquises dans le cadre d’une formation ou d’une expérience de travail sont équivalentes à celles d’une personne répondant aux conditions de base pour la délivrance du permis d’exercice.

3. Conditions pour les étudiants

Un étudiant inscrit à un programme en ostéopathie à temps plein ou à temps partiel à la date de la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes disposera d’une période maximale de sept ans pour compléter son programme d’études en ostéopathie, dans la mesure où ce programme répondra aux critères des dispositions transitoires présentés aux pages du 11 et 12 du présent document. Une fois ce programme d’études complété, l’étudiant disposera d’une période additionnelle de six mois pour compléter 250 traitements auprès d’au moins 25 patients différents, sous la supervision d’un ostéopathe membre de l’Ordre. Il est à noter que ce stage remplacera l’exigence d’expérience clinique prévue à certains des profils énumérés dans les dispositions transitoires.