***Le cursus ci-bas subis une mise à jour et n’est pas complet pour l’instant, si vous voulez plus d’information communiquer avec nous.

Préalable requis
  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature/santé ou sciences pures
  • Être titulaire d’un diplôme collégial donnant ouverture au permis d’exercer une profession du domaine de la santé
  • Être titulaire d’un diplôme professionnel long donnant ouverture au permis d’exercer une profession dans le domaine de la santé ou donnant la possibilité d’exercer dans un domaine connexe.

Année préparatoire
(requise lorsque l’étudiant ne possède pas ces connaissances)

L’année préparatoire comprend les cours de matière fondamentale en anatomie et physiologie du corps humain. Dont les trois titres sont les suivants.
Ana1018 ANATOMIE FONCTIONNELLE DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR
4.5 UFC
Compétence: Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement du point de vue de l’anatomie et de la fonctionnalité mécanique du système musculaire et ostéoarticulaire.
Contenu: Le cours d’anatomie fonctionnelles comprend différents contenus. Il apporte à l’étudiant, les notions d’anatomie et de physiologie normale du système musculosquelettique, en plus de lui apporter des notions sur les unités fonctionnelles du rachis, des membres supérieurs et inférieurs.
Au cœur de ce cours l’étudiant apprend aussi les mouvements majeurs du corps humain respectifs aux groupes suivants :
  • la tête, le cou et le rachis,
  • le complexe articulaire de l’épaule,
  • le coude, l’avant-bras, le poignet et la main,
  • le complexe pelvi-fémoral,
  • le genou la cheville et le pied;
et apprend à repérer et à palper les reliefs osseux et articulaires, les couches tissulaires du derme, des fascias et des muscles.
Chargées de cours :
Sarah Djadel, B Sc. Kin., D.O. et Manon Bellavance, DEC Sc. Inf., D.O.
BIO-101 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 1
4.5 UFC
Compétence : Analyser la structure et le fonctionnement du corps humain sous l’angle de l’homéostasie.
Contenu : Organisation générale du corps humain : niveaux d’organisation, milieu intérieur, principe de l’homéostasie, terminologie anatomique. Organisation biochimique : les biomolécules. Biologie cellulaire : membrane et échanges cellulaires, organites et fonctions, cycle cellulaire et divisions cellulaires. Histologie : les tissus fondamentaux, classification et propriétés. La peau. Le sang : composition, hématopoïèse, fonctions, notions d’immunité. Anatomie, histologie et physiologie des systèmes digestif (digestion et absorption, le foie et notions de métabolisme), cardio-vasculaire (cœur et circulation sanguine), lymphatique et respiratoire (ventilation, échanges gazeux et transport des gaz).
Chargé de cours : Matthieu Devito, B.Sc. bio (physiologie), M.Sc. bio (neurobiologie), Cert. (biotechnologies), Cert. (sc. de l’éducation), D.E.S.S (adm. de l’éducation).
BIO-102 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 2
4.5 UFC
Compétence : Analyser la structure et le fonctionnement du corps humain sous l’angle de l’homéostasie.
Contenu : Système nerveux : tissu nerveux (gliocytes et neurone) et transmission synaptique,
système nerveux central (encéphale et moelle épinière), système nerveux périphérique, système nerveux autonome, récepteurs sensoriels. Le muscle squelettique : histophysiologie de la  contraction musculaire. Le système endocrinien : mécanismes d’action des hormones, histologie et physiologie des glandes endocrines (régulation hormonale). Le système urinaire : anatomie et physiologie de l’équilibre hydrominérale et acidobasique, l’urine et la miction. Le système génital masculin et féminin : anatomie, histologie et physiologie. Aspect hormonal de la  grossesse et de l’accouchement et de la lactation.
Chargé de cours : Matthieu Devito, B.Sc. bio (physiologie), M.Sc. bio (neurobiologie), Cert. (biotechnologies), Cert. (sc. de l’éducation), D.E.S.S (adm. de l’éducation).

Cursus de 4 années
à temps plein du programme de soins en ostéopathie

La formation en ostéopathie vise à donner aux étudiants une formation scientifique de base dans le domaine de la santé et de spécialité en ostéopathie.
Différentes approches pédagogiques sont comprises dans ce programme qui initie les étudiants aux méthodes d’évaluation et de traitement en ostéopathie, les prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire et éthique.
Ce programme prépare les étudiants à devenir ostéopathes répondant aux exigences de qualification de l’Organisme Mondial de la Santé et aux mesures provisoires de l’Office des Professions du Québec du Document Destiné à la Communauté Ostéopathique du Québec.
SDO2111 ET SDO2111P OSTÉOPATHIE D’APPROCHE STRUCTURELLE THÉORIE ET PRATIQUE -1
Prérequis: Ana1018 Anatomie fonctionnelle du système musculo squelettique humain
11 UFC
Compétence : Obtention de la connaissance des tâches directement rattachées à l’exercice de la spécialisation en ostéopathie.
Contenu : Principes fondamentaux de l’ostéopathie de l’approche structurelle, connaissances générales du corps humain du point de vue de l’ostéopathie. Appréciation et comparaison du fonctionnement ostéo-articulaire au niveau des vertèbres lombaires, du bassin et des membres inférieurs. Compréhension des dysfonctions associées et des corrections à apporter par des techniques ostéopathiques de libération des structures.
Chargée de cours : Manon Bellavance, DEC Sc. Inf., D.O.
Psy1967 DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT
Aucun prérequis
4,5 UFC
Compétence : Composer avec les réactions et les comportements d’une personne.
Contenu : Ce cours a pour but principal de donner à l’étudiant une connaissance approfondie du développement de la personne de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Après avoir vu les grands philosophes et leurs théories sur le développement psychologique de la personne, il permet de bien situer et de comprendre les réactions de l’enfant lors des grandes étapes de son développement et de comprendre les facteurs d’influence, ainsi que l’évolution des différents paramètres de développement tout en mettant l’accent sur les attitudes et comportements positifs dans ses interactions avec l’enfant afin de favoriser chez lui un développement optimal. Mieux comprendre le développement psychologique de l’enfant, permet de mieux comprendre et de mieux communiquer avec les personnes avec lesquelles nous avons à interagir dans sa vie personnelle autant que professionnelle.
Chargée de cours : Ce poste est attitré à une personne répondant aux critères de l’emploi affiché dans les universités au Québec, à chaque fois qu’il est à l’horaire.
SDO2018 NORMALITÉS ET DYSFONCTIONS DU SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE 1
Prérequis : Ana1018 Anatomie fonctionnelle du système musculo squelettique humain
4,5 UFC
Compétence : Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement normal du point de vue de sa posture et de sa mobilité. 
Contenu : Apprendre à reconnaitre les caractéristiques de la position normale du corps humain, faire l’observation de la locomotion, apprendre à reconnaître les signes et symptômes relié s aux mauvaise postures et aux dysfonctions du système. 
Chargée de cours : Sarah Djadel, B.Sc. Kin., D.O. (cours édifié par Andréanne St-Gelais, M. Sc. Physiothérapie)
Sta201 PRÉPARATION AUX STAGES 1
Aucun prérequis 
4,5 UFC
Compétence : Analyser la fonction du travail d’ostéopathe en se référant à une conception de la discipline pour définir sa pratique professionnelle et établir une communication aidante avec la personne.
Contenu : Caractériser sa fonction d’ostéopathe, ses tâches et ses conditions d’exercice, mettre en place les étapes de la consultation en agissant principalement selon un shéma intégrateur. Apprendre à reconnaître ses habiletés et de ses comportements, son rôle, ses responsabilités et ses limites selon le contexte juridique lié à l’exercice de la profession et toujours dans le cadre légal de la profession, apprendre à entrer en relation avec la personne et développer un jugement sur la relation établie.
Chargée de cours : Manon Bellavance, DEC Sc. Inf., D.O.

Ce cours contient les deux titres suivants :

Relation d’aide
Compétence: Établir une communication aidante avec la personne et ses proches.
Contenu : Dans le cadre de ce cours, pour des situations professionnelles variées, dans le respect et l’empathie l’étudiant apprend à considérer les caractéristiques physiques, psychologiques et socioculturelles de la personne. Par des techniques verbales et non verbales l’étudiant visera à clarifier les besoins et attentes avec clarté et justesse dans le but ultime d’aider la personne à s’exprimer.
Problème et dilemme éthique
Compétence: Concevoir son rôle en s’appuyant sur les valeurs éthiques et les lois du Québec.
Contenu : Définir ses valeurs personnelles, saisir la dimension morale de son rôle, adhérer aux valeurs professionnelles et éthiques et se responsabiliser par rapport à ses actions et ses décisions.  Adopter une attitude et des comportements en accord avec le modèle conceptuel. Utilisation correcte des outils de travail élaborés selon le modèle.

Année ostéopathie approche structurel
Session 2

SDO2112 ET SDO2112P OSTÉOPATHIE D’APPROCHE STRUCTURELLE THÉORIE ET PRATIQUE 2
Prérequis : SDO2111 ET SDO2111P ostéopathie d’approche structurelle théorie et pratique 1
11 UFC
Compétence : Obtention de la connaissance des tâches directement rattachées à l’exercice
de la spécialisation en ostéopathie.
Contenu : Connaissances générales du corps humain du point de vue de l’ostéopathie. Appréciation et comparaison du fonctionnement ostéo-articulaire au niveau des vertèbres dorsales, de la cage thoracique, de la ceinture scapulaire et des membres supérieurs. Compréhension des dysfonctions associées et des corrections à apporter par des techniques ostéopathiques de libération des structures. 
Chargée de cours : Manon Bellavance, DEC Sc. Inf., D.O.
SDO2019 PHYSIOPATHOLOGIE DU SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE
Prérequis : BIO102 Anatomie et physiologie humaines
2,0 UFC
Compétence : Reconnaître et comprendre une situation de la santé du client en se référant aux signes et symptômes des pathologies du système musculosquelettique. 
Contenu : Définition exacte de la pathologie, reconnaissance du processus physiopathologique et des facteurs de risque, apprendre les facteurs épidémiologiques, les processus évolutifs et les complications possibles de ces maladies. Mise en relation des manifestations et du problème de santé du client. 
Chargée de cours : Josée Courchesne, Infirmière, BSc, DES pédagogie collégiale. 
SDO2020 PHYSIOPATHOLOGIE DES MALADIES INFLAMMATOIRES ET MÉCANIQUES DU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE
Prérequis : BIO102 Anatomie et physiologie humaines
2,5 UFC
Compétence : Reconnaître une situation problématique en se référant aux signes et symptômes des pathologies inflammatoires et mécaniques du système musculosquelettique. 
Contenu : Définition exacte de la pathologie, reconnaissance du processus physiopathologique et des facteurs de risque. Reconnaissance de l’étiologie, des facteurs épidémiologiques, du processus évolutif et des complications possibles de ces maladies. Mise en relation des manifestations et du problème de santé du client et mises en situations. 
Chargée de cours : Josée Courchesne, Infirmière, BSc, DES pédagogie collégiale. 
Sta202 PRÉPARATION AUX STAGES-2
Prérequis : Sta201 Préparation aux stages-1
6,0 UFC
Compétence : Trois grandes compétences se retrouvent dans le cours de préparation aux stages 2 : analyser la fonction de travail en se référant à une conception de l’ostéopathie pour définir sa pratique ; développer une communication objective parlée et écrite dans le langage du domaine ; établir les liens entre la pharmacothérapie et la situation de santé du client.
Contenu : Caractériser sa fonction d’ostéopathe, ses tâches et ses conditions d’exercice, mettre en place les étapes de la consultation en agissant principalement selon un shéma intégrateur. Apprendre à reconnaître ses habiletés et de ses comportements, son rôle, ses responsabilités et ses limites selon le contexte juridique lié à l’exercice de la profession en ostéopathie.  
Chargées de cours : Josée Courchesne, Infirmière, BSc, DES pédagogie collégiale et Manon Bellavance, DEC Sc. Inf., D.O. 

Ce cours de préparation aux stages-2 contient les trois titres de cours suivants :

Terminologie médicale
Compétence : Définir sa pratique en se référant à une conception du langage étroitement relié au domaine pour établir des relations de collaboration avec d’autres intervenants et le client. 
Contenu : Le cours de terminologie médicale se divise en cinq parties où l’élève est confronté à une série de termes qui ont un élément commun, il permet à l’étudiant de se familiariser au langage, de s’exprimer de façon adéquate, dans des termes précis pour exprimer ses pensées auprès de ses consœurs, confrères ou de d’autres professionnels du domaine de la santé. Des situations fictives sont aussi apportées à l’étudiant dans le but de développer la compréhension des termes reliés à la condition du client. 
Recueil des données et Notes légales au dossier
Compétence : Développer une communication écrite objective, précise dans un cadre légal de notes au dossier
Contenu : Reconnaissance du caractère unique et multidimensionnel de la personne Apprendre à définir la pertinence des informations recueillies, apprendre l’importance des informations recueillies auprès du client et l’importance de la précision de la rédaction des notes au dossier. Apprendre à rédiger des notes d’observation au dossier du client de façon objective, précise et pertinente, dans un cadre légal et dans les règles de la pratique de l’ostéopathie. Reconnaissance juste des possibilités de pratique en collaboration avec le secteur de la santé, reconnaissance des limites de l’exercice d’ostéopathe et de l’utilisation de la terminologie.  
Initiation à la pharmacologie
Compétence : Établir les liens entre la pharmacothérapie et l’état de santé du client
Contenu : À l’aide d’ouvrages de référence, compréhension du type et de la classe des médicaments. Compréhension de la dose, de la forme pharmaceutique, de la voie et de l’horaire d’administration des médicaments. Compréhension des mécanismes d’action, reconnaissance des interactions, contre-indications et d’incompatibilité des médicaments. 
SDO201 L’Essentiel de l’embryologie humaine
Prérequis : Bio102 Anatomie et physiologie humaines
4,5 UFC
Compétence : Développer une vision intégrée du corps humain et de son finctionnement
Contenu : Développement de l’embryon humain sous 2 aspects :  anatomique (migration, formation des organe) et moléculaire (différenciation, gènes, ADN), de la gamétogénèse jusqu’à la naissance.
Chargé de cours : ce cours est enseigné par des personnes compétentes dans le domaine de la médecine ayant une formation dans le transfert des connaissances.

Document d’inf_communoauté_ostéo_OPQ

1. Dispositions transitoires remises par l’Office des Professions du Québec novembre 2017

Les dispositions transitoires sont définies pour les candidats à l’exercice de la profession qui pratiquent déjà l’ostéopathie au moment de la constitution de l’ordre.

1-Être titulaire d’un diplôme universitaire qui, au moment de sa délivrance, donnait ouverture au permis d’exercer la profession de :

 Physiothérapeute  Ergothérapeute  Médecin  Chiropraticien  Infirmière

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

2-Être titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’exercice/thérapie du sport

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Être membre de la Canadian Athletic Therapists Association (C.A.T.A.) ou répondre aux exigences de la C.A.T.A. et avoir effectué un minimum de 1000 heures de pratique clinique en ostéopathie au cours de la dernière année auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

3-Être titulaire d’un diplôme collégial donnant ouverture au permis d’exercer la profession de :

 Thérapeute en réadaptation physique  Acupuncteur  Infirmière

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :

 Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1000 heures (1500 heures dans le cas d’un acupuncteur) de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours de la dernière année.

4-Être titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :

 Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1500 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des derniers dix-huit mois.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

5-Être titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :  Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

6-Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature/santé ou sciences pures

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec et offrant un minimum de 3100 heures de formation en présentiel, incluant un minimum de 1000 heures de pratique clinique supervisées 2

Avoir effectué un minimum de 700 heures pour l’option mémoire ou l’option internat et essai.

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

2. Équivalence de formation

L’équivalence de formation peut être demandée par les candidats déjà en exercice au moment de la création de l’ordre professionnel mais dont la formation serait différente de celle prévue par les dispositions transitoires, ou par les candidats qui ne répondent pas aux conditions de base. Dans certains cas, la formation de ces candidats peut avoir été acquise hors Québec. L’équivalence de formation atteste que les connaissances et les habiletés acquises dans le cadre d’une formation ou d’une expérience de travail sont équivalentes à celles d’une personne répondant aux conditions de base pour la délivrance du permis d’exercice.

3. Conditions pour les étudiants

Un étudiant inscrit à un programme en ostéopathie à temps plein ou à temps partiel à la date de la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes disposera d’une période maximale de sept ans pour compléter son programme d’études en ostéopathie, dans la mesure où ce programme répondra aux critères des dispositions transitoires présentés aux pages du 11 et 12 du présent document. Une fois ce programme d’études complété, l’étudiant disposera d’une période additionnelle de six mois pour compléter 250 traitements auprès d’au moins 25 patients différents, sous la supervision d’un ostéopathe membre de l’Ordre. Il est à noter que ce stage remplacera l’exigence d’expérience clinique prévue à certains des profils énumérés dans les dispositions transitoires.