Préalable requis
  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature/santé ou sciences pures
  • Être titulaire d’un diplôme collégial donnant ouverture au permis d’exercer une profession du domaine de la santé
  • Être titulaire d’un diplôme professionnel long donnant ouverture au permis d’exercer une profession dans le domaine de la santé ou donnant la possibilité d’exercer dans un domaine connexe.

L’année préparatoire comprend les cours de matière fondamentale en anatomie et physiologie du corps humain. Dont les trois titres sont les suivants.
Ana1018 ANATOMIE FONCTIONNELLE DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR
Aucun Prérequis                        4.5 UFC
Compétence: Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement du point de vue de l’anatomie et de la fonctionnalité mécanique du système musculaire et ostéoarticulaire.
Contenu: Le cours d’anatomie fonctionnelles comprend différents contenus. Il apporte à l’étudiant, les notions d’anatomie et de physiologie normale du système musculosquelettique, en plus de lui apporter des notions sur les unités fonctionnelles du rachis, des membres supérieurs et inférieurs.
Au cœur de ce cours l’étudiant apprend aussi les mouvements majeurs du corps humain respectifs aux groupes suivants :
  • La tête, le cou et le rachis,
  • Le complexe articulaire de l’épaule,
  • Le coude, l’avant-bras, le poignet et la main,
  • Le complexe pelvi-fémoral,
  • Le genou la cheville et le pied;
et apprend à repérer et à palper les reliefs osseux et articulaires, les couches tissulaires du derme, des fascias et des muscles.
BIO-101 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 1
Aucun Prérequis                      4.5 UFC
Compétence : Analyser la structure et le fonctionnement du corps humain sous l’angle de l’homéostasie.
Contenu : Organisation générale du corps humain :niveaux d’organisation, milieu intérieur, principe de l’homéostasie, terminologie anatomique. Organisation biochimique : les biomolécules. Biologie cellulaire :membrane et échanges cellulaires, organites et fonctions, cycle cellulaire et divisions cellulaires. Histologie : les tissus fondamentaux, classification et propriétés. La peau. Le sang : composition, hématopoïèse, fonctions, notions d’immunité. Anatomie, histologie et physiologie des systèmes digestif (digestion et absorption, le foie et notions de métabolisme), cardio-vasculaire (cœur et circulation sanguine), lymphatique et respiratoire (ventilation, échanges gazeux et transport des gaz).
BIO-102 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 2
 Prérequis : Bio-101               4.5 UFC
Compétence : Analyser la structure et le fonctionnement du corps humain sous l’angle de l’homéostasie.
Contenu : Système nerveux : tissu nerveux (gliocytes et neurone) et transmission synaptique, système nerveux central (encéphale et moelle épinière), système nerveux périphérique, système nerveux autonome, récepteurs sensoriels. Le muscle squelettique : histophysiologie de la  contraction musculaire. Le système endocrinien : mécanismes d’action des hormones, histologie et physiologie des glandes endocrines (régulation hormonale). Le système urinaire : anatomie et physiologie de l’équilibre hydrominérale et acidobasique, l’urine et la miction. Le système génital masculin et féminin : anatomie, histologie et physiologie. Aspect hormonal de la  grossesse et de l’accouchement et de la lactation.

Cursus de 4 années
à temps plein du programme de soins en ostéopathie

La formation en ostéopathie vise à donner aux étudiants une formation scientifique de base dans le domaine de la santé et de spécialité en ostéopathie.
Différentes approches pédagogiques sont comprises dans ce programme qui initie les étudiants aux méthodes d’évaluation et de traitement en ostéopathie, les prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire et éthique.
Ce programme prépare les étudiants à devenir ostéopathes répondant aux exigences de qualification de l’Organisme Mondial de la Santé et aux mesures provisoires de l’Office des Professions du Québec du Document Destiné à la Communauté Ostéopathique du Québec.

Année 1 du cursus:

Session 1
  • SDO2111 Ostéopathie rachis/membres-1
  • SDO2111P Ostéopathie rachis/membres pratique-1
  • Ana2018 Normalités et dysfonctions du système musculosquelettique
  • Bio-201 Biologie moléculaire de la cellule
  • Sta101 Préparation aux stages-1
Session 2
  • SDO2112 Ostéopathie rachis/membres-2
  • SDO2112P Ostéopathie rachis/membres pratique-2
  • SDO2028 Physiologie des maladies inflammatoires et mécaniques du système musculosquelettique
  • SDO2029 Physiopathologies du système musculosquelettique
  • Bio-202 Microbiologie et Immunologie
  • Sta102 Préparation aux stages-2

Année 2 du cursus:

Session 1
  • SDO2211 Ostéopathie du champ crânien-1
  • SDO2211P Ostéopathie du champ crânien pratique-1
  • Bio-203 L’essentiel de l’embryologie du corps humain
  • Psy2967 Développement psychologique de l’enfant
Session 2
  • SDO2212 Ostéopathie du champ crânien-2
  • SDO2212P Ostéopathie du champ crânien pratique-2
  • Psy2968 Physiopathologies du système psychique
  • SDO2030 Physiopathologie du système neurovasculaire
  • Sta201 Initiation au Stage pratique-3

Année 3 du cursus:

Session 1
  • SDO2311 Ostéopathie du champ viscéral-1
  • SDO2311P Ostéopathie du champ viscéral pratique-1
  • Bio-204 L’effet des hormones sur le système musculosquelettique
  • SDO2031 Physiopathologie des systèmes humains-1
Session 2
  • SDO2312 Ostéopathie du champ viscéral-2
  • SDO2312P Ostéopathie du champ viscéral pratique-2
  • SDO2032 Physiopathologie des systèmes humains-2
  • Ana2019 Anatomie normalités et dysfonctions des chaînes myofasciales
  • Sta202 Préparation au Stage pratique-4

Année 4 du cursus:

Session 1
  • SDO 2411 Ostéopathie chez la femme enceinte
  • SDO2412 Normalités et physiopathologies chez la femme enceinte
  • SDO2413 Application de bandes élastiques thérapeutiques chez la femme enceinte, les adultes, les adolescentes et les adolescents
  • SDO2414 Situation d’urgence
  • Sta205 Préparation au Stage pratique-Obstétrique
Session 2
  • SDO2511 Ostéopathie chez la personne âgée
  • SDO2512 Normalités et physiopathologies chez la personne âgée
  • SDO2513 Principes pour Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires
  • SDO2514 Initiation à la pharmacologie
  • SDO2515 Nutrition et décodage biologique
  • Sta205 Préparation au Stage pratique-gérontologie

Document d’inf_communoauté_ostéo_OPQ

1. Dispositions transitoires remises par l’Office des Professions du Québec novembre 2017

Les dispositions transitoires sont définies pour les candidats à l’exercice de la profession qui pratiquent déjà l’ostéopathie au moment de la constitution de l’ordre.

1-Être titulaire d’un diplôme universitaire qui, au moment de sa délivrance, donnait ouverture au permis d’exercer la profession de :

 Physiothérapeute  Ergothérapeute  Médecin  Chiropraticien  Infirmière

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

2-Être titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’exercice/thérapie du sport

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Être membre de la Canadian Athletic Therapists Association (C.A.T.A.) ou répondre aux exigences de la C.A.T.A. et avoir effectué un minimum de 1000 heures de pratique clinique en ostéopathie au cours de la dernière année auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

3-Être titulaire d’un diplôme collégial donnant ouverture au permis d’exercer la profession de :

 Thérapeute en réadaptation physique  Acupuncteur  Infirmière

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :

 Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1000 heures (1500 heures dans le cas d’un acupuncteur) de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours de la dernière année.

4-Être titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :

 Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 1500 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des derniers dix-huit mois.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

5-Être titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Avoir suivi une formation de mise à niveau d’au moins 450 heures en présentiel pour acquérir des notions fondamentales de :  Anatomie  Physiologie générale/pathologie  Neurophysiologie  Biomécanique  Évaluation neuromusculo squelettique

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec offrant un programme d’un minimum de 1200 heures de formation en présentiel 1

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

6-Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature/santé ou sciences pures

Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie ayant été obtenu dans une école au Québec et offrant un minimum de 3100 heures de formation en présentiel, incluant un minimum de 1000 heures de pratique clinique supervisées 2

Avoir effectué un minimum de 700 heures pour l’option mémoire ou l’option internat et essai.

Avoir effectué, à la suite de l’obtention du diplôme, un minimum de 2000 heures de pratique clinique en ostéopathie auprès d’une clientèle ayant des problèmes d’ordre varié et réalisées au cours des trois dernières années.

Suivre, dans la première année de son inscription au Tableau de l’Ordre, une formation en éthique et en déontologie organisée par l’Ordre.

2. Équivalence de formation

L’équivalence de formation peut être demandée par les candidats déjà en exercice au moment de la création de l’ordre professionnel mais dont la formation serait différente de celle prévue par les dispositions transitoires, ou par les candidats qui ne répondent pas aux conditions de base. Dans certains cas, la formation de ces candidats peut avoir été acquise hors Québec. L’équivalence de formation atteste que les connaissances et les habiletés acquises dans le cadre d’une formation ou d’une expérience de travail sont équivalentes à celles d’une personne répondant aux conditions de base pour la délivrance du permis d’exercice.

3. Conditions pour les étudiants

Un étudiant inscrit à un programme en ostéopathie à temps plein ou à temps partiel à la date de la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes disposera d’une période maximale de sept ans pour compléter son programme d’études en ostéopathie, dans la mesure où ce programme répondra aux critères des dispositions transitoires présentés aux pages du 11 et 12 du présent document. Une fois ce programme d’études complété, l’étudiant disposera d’une période additionnelle de six mois pour compléter 250 traitements auprès d’au moins 25 patients différents, sous la supervision d’un ostéopathe membre de l’Ordre. Il est à noter que ce stage remplacera l’exigence d’expérience clinique prévue à certains des profils énumérés dans les dispositions transitoires.