Formation-generale
L’Établissement d’Enseignement Supérieur d’Ostéopathie du Canada est fier d’offrir une formation scientifique de haut niveau avec des enseignants qualifiés et de posséder un code de déontologie qui réglemente et définit un code de bonne conduite. Des connaissances de base solides.

Biologie, microbiologie, physiologie et anatomie humaine, physionomie du mouvement ainsi que les pathologies des systèmes humains, sont des connaissances nécessaires à la pratique autonome de l’ostéopathie.

  • Quatre approches de techniques ostéopathiques
    • - ostéo-articulaires
    • - viscérales
    • - fasciales
    • - crâniennes

L’ostéopathie est une médecine douce considérée surtout comme une médecine manuelle. L’EESOC enseigne à partir des philosophies de Still, le fondateur américain de cette pratique, pour évoluer vers une pratique plus actuelle basée sur des connaissances scientifiques irréfutables.

Programme

année 1  »  Session 1

  1. Biologie et pathologie
  • Organisation du corps humain : niveau chimique et niveau cellulaire
  • Métabolisame
  • Principes du soutient et du mouvement
  • Système osseux : tissus osseux, squelette axial et appendiculaire
  • Système articulaire
  • Système musculaire
  1.  Anatomie humaine et complexes articulaires
  2. Thérapie manuelle: intro
  • Différentes approches
  • Indications de la thérapeutique manuelle
  • Réactions du patient
  • Contre-indications
  • Développement du toucher
  • Évaluation, examen ostéopathique
  1. Principes fondamentaux et histoire de l’ostéopathie

 »  Session 2

  1. Biologie et pathologie
  • Système de régulation du corps humain
  • Système nerveux: moelle épinière et nerfs spinaux
  • Encéphale
  • Nerfs crâniens: sensibilité, motricité, tintégration
  • Sens
  • Système nerveux autonome
  • Système endocrinien
  1. Anatomie humaine et complexes articulaires
  2. Lésions ostéopathiques
  3. Dysfonctions ostéopathiques

année 2  »  Session 3

  1. Biologie et pathologie
  • Maintien du fonctionnement du corps humain
    • - Système cardiovasculaire
    • - Système lymphatique
    • - Système respiratoire
  • Physiologie du mouvement
  • Sacro-iliaque
  • Membre inférieur et pied statique
  • Membre supérieur
  • Extamen ostéopathique
  • Diagnostic ostéopathique
  • Traitement ostéopathique
  • Thérapeutique manuelle

 »  Session 4

  1. Biologie et pathologie
  • Maintien du fonctionnement du corps humain
    • - Système digestif
    • - Système urinaire et équilibre hydrique
    • - Système reproducteur
  1. Microbiologie et pathologie
  • Éléments de microbiologie
  • Vue d’ensemble du monde microbien
  • Interaction entre le microbe et son hôte
  • Les micro-organismes et les maladies humaines

année 3   »  Session 5

  1. Thorax et viscéral
  • Articulation scapulo-humérale
  • Anatomie/ physiologie de l’épaule / anatomie fonctionnelle
    • - Surface
    • - Face antérieure: sus-claviculaire, sous-claviculaire, sternale
    •  – Face postérieure
    • - Scapulaire: sus-épineux, sous-épineux, creux de l’aisselle
    • - Bras
    • - Articulation sterno-costo-claviculaire
  • Cavité thoracique
    • - Repères palpatoires
    • - Action des techniques viscérales
    • - Physiologie du mouvement
    •  – Pathologie du mouvement
    • - Traitement ostéopathique
  • Cavité abdomino-pelvienne
    • - Repères palpatoires
    • - Action des techniques viscérales
    • - Physiologie du mouvement
    • - Pathologie du mouvement
    • - Traitement ostéopathique
  • Cavité péritonéale
    • - Repères palpatoires
    • - Action des techniques viscérales
    • - Physiologie du mouvement
    • - Pathologie du mouvement
    • - Traitement ostéopathique

 »  Session 6

  1. Terminologie médicale
  2. Examens épreuves diagnostiques
  3. Entraînement à la maison et prévention
  4. Relation d’aide
  5. Embryologie morphologie et pathologie
  • Développement prénatal, naissance et hérédité
  • Fascias
  • Positionnements
  • Corrections ostéopathiques des lésions intra-osseuses
  • Traitement ostéopathique en pédiatrie
  • Anatomie fonctionnelle et traitement ostéopathique femme enceinte

année 4  »  Session 7

  1.   Déontologie
  2. Problème et dilemme d’éthique
  3. Débuter en cabinet privé
  4. Assurances et licence
  5. Fédération
  6.  Crânien
  • Historique et ostéogénèse crânienne
  • Philosophie et concepts ostéopathiques
  • Fluctuation du liquide céphalo-rachidien et la modification de la fluctuation
  • Mécanisme respiratoire primaire
  • Repères palpatoires du crâne
  • Sutures crâniennes
  • Biseaux crâniens
  • Libération des sutures
  • Lésions
  • Principes de traitement
  • Tests diagnostiques ostéopathiques et corrections

 »  Session 8

  1. Crânien
  • Sacrum, coccyx et crâne
  • Méninges et membranes de tension réciproques
  • Vascularisation du crâne
  • Nerfs crâniens
  •  Ventricules et liquide céphalo-rachidien
  • Physiologie globale de la respiration primaire crânienne
  • Traitement des membranes
  • Approches du crâne
  • V spread
  • Techniques générales circulatoires
  • Dysfonctions cinétiques et corrections
  1. Entrevue
  2. Remise du mémoire

Durée des cours

Les cours se donnent sur une période de quatre ans, considérant 4 500 heures de formation. Notre formation respecte le « Benchmarks for Training in Osteopathy » de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Certains étudiants pourront accéder à une formation sur une période de trois ans selon leur réussite et leur capacité de donner les heures d’étude nécessaires.

Les heures de cours sont réparties du lundi au jeudi inclusivement, incluant les heures de pratique qui débutent dès la première année.

La formation est aussi offerte à temps partiel.

 

Diplôme d’osthéopathie

À la fin de ses études, l’étudiant obtient un diplôme d’ostéopathie de niveau supérieur.