École d’ostéopathie, l’importance d’une bonne formation

École d’ostéopathie, l’importance d’une bonne formation


Au Québec, l’absence de règlementation pour l’enseignement ou la pratique de l’ostéopathie, laisse la place à plusieurs types de formation et plusieurs types de pratique. L’apport de connaissances diffère d’une école d’ostéopathie à une autre, et joue grandement sur l’évaluation clinique et les soins aux patients.

La conception que se font, les ostéopathes, de la santé et les raisons qui motivent cette conception, déterminent la façon dont ils dispensent leurs soins, influencent leur pratique professionnelle ainsi que la composition de leur équipe puisqu’en fait, la santé de l’être humain dans tout son ensemble est l’un des principaux paradigmes des modèles conceptuels des soins ostéopathiques.

L’ostéopathe intervient souvent en troisième ligne, au même niveau que les physiothérapeutes, les ergothérapeutes ou tout autres professionnels de discipline connexe permettant ainsi aux gens de retrouver une qualité de vie optimale. Mais majoritairement, l’ostéopathe doit répondre comme premier professionnel aux patients n’ayant pas auparavant consulté un médecin. L’ostéopathe doit ainsi posséder toutes les connaissances nécessaires à  l’évaluation pertinente de son patient.

Considérant que la demande d’ostéopathes est grandissante au Québec, c’est ici que l’obtention d’une formation de haut niveau prend toute son importance.

Devenir de vrais professionnels de la santé, avoir les compétences nécessaires pour évaluer ses patients en toute sécurité, devrait être un des principaux objectifs d’une école d’ostéopathie. Sans ignorer que certaines compétences personnelles sont requises pour devenir de bons ostéopathes, l’apport de connaissances scientifiques, d’où les compétences du domaine de la santé est d’une importance primordiale.

La formation en ostéopathie donnée par des professeurs compétents en enseignement et dans la matière qu’ils enseignent fait toute la différence dans la qualité des connaissances transmises. Sans devenir médecin, l’ostéopathe obtient les compétences lui permettant d’être autonome dans sa pratique.
C’est pourquoi l’EESOC procure aux étudiants une formation basée sur des connaissances scientifiques, ostéopathiques et humanitaires,  par des professeurs compétents. L’EESOC est l’innovateur de cette approche au Québec, qui selon les responsables est la seule avenue, pour un futur proche où les ostéopathes auront à travailler près avec des équipes multidisciplinaires du domaine de la santé.

Le souci du bien-être de la population est une valeur morale et professionnelle que nous nous donnons la mission de préserver.